S'inscrire

Se Connecter
Email :

Mot de Passe :

Nous Contacter

Aide à l'utilisation

4 Avril 2011

La première CLE est en ligne : accès par le piano central


28 Avril 2011

Le Forum est en ligne : inscription et connexion requises pour écrire des messages


L'ABCdaire du Pianiste
 
 R  Comme...
RESPIRER :
La musique est vivante ; à ce titre elle respire par le biais de sa pulsation interne. La respiration musicale peut être aussi comprise comme façon d’aérer le discours en lui infligeant des espaces de retour au silence afin de permettre une meilleure articulation de celui-ci.

Raideur :
Mauvaise gestion de la complicité des chaînes musculaires complémentaires et opposées.

Rectitude :
Comportement postural permettant une meilleure intégration via les sens, des informations extérieures. Redressement de l’axe.

Registre(s) :
Les différents registres établissent une hiérarchie entre le grave et l’aigu. Les quatre registres fondamentaux sont, du plus grave au plus aigu : la basse, l’alto, le contralto et le soprano.

Résonance :
L’émission d’un son est suivi de la série de ses harmoniques qui se dispersent pendant un certain temps : ce phénomène est important et permet d’apprécier la qualité de l’impact produit. Il est l’acteur fondamental de « l’entre-deux » notes.

Rigide :
Se dit d’une interprétation dont la fluidité temporelle n’épouse pas la courbe naturelle de la ligne mélodique.

Rotation :
Mouvement combiné de pronation et de supination. Un des cinq jeux employé au piano par le bras (grande rotation) et l’avant-bras (petite rotation).

Rythme :
Agencement des valeurs temporelles des notes entre elles. Il détermine leurs durées respectives et n’a rien à voir avec la pulsation interne ou le tempo de l’œuvre.



 A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    Z