S'inscrire

Se Connecter
Email :

Mot de Passe :

Nous Contacter

Aide à l'utilisation

4 Avril 2011

La première CLE est en ligne : accès par le piano central


28 Avril 2011

Le Forum est en ligne : inscription et connexion requises pour écrire des messages




Cliquez sur les faces
















Pianiste,
Fondatrice d'Alterpiano

Issue d’une famille de mélomanes, l’écoute régulière du jazz, de son univers rythmique et de la liberté de ses harmonies, conduit Marie-Christine CALVET à établir dès son plus jeune âge, un contact naturel et direct avec la musique.

Inscrite dans les classes d’enfants à l’âge de six ans à L’ECOLE NORMALE DE MUSIQUE DE PARIS, ALFRED CORTOT sa passion naissante pour le piano débordera vite le cadre des structures trop étroites de l’enseignement académique et finira par la détourner d’un parcours classique.

Cette passion pour le piano ressurgit à l’âge de 19 ans après l’écoute d’un enregistrement du Carnaval opus 9 de Schumann interprété par Arturo Benedetti Michelangeli ; la qualité et la structure de son interprétation lui font prendre conscience de l’univers musical et du rôle prépondérant que la palette sonore exerce sur l’imaginaire de l’auditeur.

Elle décide alors de se consacrer entièrement à l’étude du piano et obtient, quatre ans plus tard, son diplôme d’exécution à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Profondément marquée par l’art du son des grands Maîtres du piano, elle quitte la France et voyage en Europe à la recherche de la grande tradition pianistique.

Son parcours croise alors le chemin de deux influences magistrales : celle de Dinu LIPATTI et celle de Vincenzo SCARAMUZZA, qu'elle approche par le biais de leurs élèves directs, Orazio FRUGONI à Florence (Italie) et Fausto ZADRA à Lausanne (Suisse).

Elle entre à l'Ecole CIEM MOZART à Lausanne pour suivre l'enseignement de ce dernier dont la rencontre marquera profondément le déroulement de sa carrière de musicienne.

Marie-Christine Calvet commence ses tournées de récitals à travers l'Europe (Festival de Trentino avec l'Orchestre de la Télévision Roumaine (Taïo, Italie), Festival Chopin « Nino Rota » (Rome, Italie), Festival de Zumaïa avec l'Orchestre de Calabre (Espagne), Bicentenaire Mozart (Sassari, Sardaigne) - Concerts soliste, Taormina (Sicile ), Vercelli, Trento, Arrezzo, Palais des Congrès à Florence (Italie). …

Après ces années de concerts et de récitals Marie-Christine Calvet marque un temps d’arrêt et entre dans une phase de questionnement sur la pratique instrumentale : par delà la sensibilité et l'inspiration de chacun, sur quels principes clairs et stables peut-on fonder une interprétation ? Quelles sont les lois qui régissent l'art du piano ? Quelle est la place du geste et du corps ? Comment accéder à une vue d'ensemble de l'oeuvre à interpréter ? Quel est le rôle de la palette sonore dans le processus de communication musicale ? Le son se façonne-t-il et de quelle manière ?

Assistante du Maître Fausto ZADRA à Lausanne, elle côtoie et enseigne quotidiennement aux pianistes internationaux les bases de la technique italo-argentine laissée par Vincenzo SCARAMUZZA ; à travers son expérience de pédagogue, les questions se précisent, sa réflexion en matière d’interprétation et de technique pianistique s’élabore et se construit.

De retour en France, Marie-Christine Calvet choisit d’orienter son parcours vers la recherche. Elle y met toute sa fougue, prend appui sur les lois de l’acoustique, de la physique, de l’anatomie pour éclairer le sens du musical et les arcanes du piano. Elle revisite les notions et les pratiques musicales et élabore un corpus pédagogique dans lequel elle met à jour et analyse les fondamentaux de la DIDACTIQUE INSTRUMENTALE. Elle synthétise alors ses travaux de recherche sur la technique pianistique et les lois de l'interprétation en publiant un ouvrage de 4 tomes de Gestuelle et de Dynamique Pianistique intitulé  : «  SUR LES TRACES DE SCARAMUZZA  ».

Traduites en russe, ses publications suscitent un vif intérêt de la part de l'Ecole Russe de piano. La Doyenne de l'Université Pédagogique d'Etat de Russie A.I.Herzen de Saint-Petesbourg, N.A. TERENTIEVA, se déplace à Paris pour la rencontrer et établir des échanges. Marie-Christine Calvet est alors invitée par les Ecoles supérieures d'Enseignement Musical «  Rimsky Korsakov » et «  Moussorgsky », l'Université d'Etat et les Conservatoires de St-Petersbourg et de Moscou.

…Elle entame une période d’intense activité en France à travers conférences, séminaires, Master-classes d’interprétation et crée en 1991 le CENTRE INTERNATIONAL DE PIANO où elle forme, selon une nouvelle approche de l’instrument, concertistes internationaux, jeunes enseignants et pédagogues confirmés.

Né d’une volonté de transmettre les « SECRETS » du piano et les richesses de l’Art d’interpréter, le projet Alterpiano voit le jour.

Marie-Christine Calvet dès lors se consacre à la diffusion de ses travaux sur la « Gestuelle et la Dynamique Pianistique », forme d’héritage musical, qu’elle propose de partager avec tous les amoureux de la musique et de cet instrument de prédilection qu’est le Piano.


Laissons conclure Vladimir Ziguoinguoin, héros humoristique de ses livres :

« Je lègue ce journal de bord à tous les petits enfants qui, comme moi, ont le nez pointé vers le ciel, à tous ceux pour qui l'univers n'est jamais silencieux mais chuchote inexorablement la ronde mélodieuse des étoiles et des sphères...

A tous ceux qui savent écouter et qui n'ont pas fini d'entendre...… »





































































« De la musique avant toute chose…»

Depuis l'âge de sept ans, le piano ne l'a plus quittée. A huit ans, en Afrique, privée de son instrument peu adapté au climat du Niger, elle dessine un clavier sur une table pour travailler. A HEC elle installe un piano dans sa chambre d'étudiante sur le campus.

1er prix de conservatoire et cadre dirigeant dans l'un des leaders mondiaux de l'assurance, elle poursuit sa pratique en tant que grand amateur. Finaliste du concours de Piano des Grands Amateurs de l'Ecole Polytechnique , elle a l'insigne bonheur de jouer le 20ème concerto de Mozart accompagnée par l'Orchestre de la Garde Républicaine.

Consciente de révéler un trésor aux musiciens, elle contribue avec joie à diffuser à travers Alterpiano l'admirable recherche pianistique de Marie-Christine Calvet, pierre précieuse décisive au service de la musique, dont les secrets ouvrent les portes de la virtuosité, du chant, de la maîtrise et du plaisir.

N'est-ce pas là le rêve de tout interprète ?





































































« Filmer la musique autrement… »

Au-delà de sa passion pour la musique, qu'il a pratiquée de nombreuses années en autodidacte et qu'il redécouvre encore aujourd'hui à travers une formation classique, Pierre Lateyss a toujours été féru de l'image et des différents rapports qu'elle peut entretenir avec la musique.

En quête permanente de projets lui permettant de réaliser, d'expérimenter et de filmer la musique autrement, sa contribution à ALTERPIANO marque une nouvelle étape.

Un certain regard au service du musicien et de son art.…



Pour plus d'informations :
camerapoetica.blogspot.com





















































 



ALTERPIANO est une société Internet centrée autour du piano classique, de sa pratique et de sa pédagogie, à destination des professionnels et des amateurs.

Elle vise à diffuser une méthode d'apprentissage spécifique de « Gestuelle et de Dynamique Pianistique », fruit des recherches sur la didactique instrumentale de la pianiste fondatrice, Marie-ChristineCalvet.

Cette vision novatrice de l'art du piano donne accès à de nouveaux paradigmes ; d'une très grande richesse, cette pédagogie d'actualité propose d'aborder le piano autrement en comblant les carences des savoirs qui lui sont inhérents.

Toute l'interdisciplinarité des connaissances de la pratique instrumentale y est abordée ; technique, physiologie, acoustique, palette sonore, ainsi que les lois textuelles jusqu'aux différents univers sonores de chaque compositeur, est mis à notre disposition.

ALTERPIANO donne ainsi accès à toutes les « Clés » régissant la globalité de la pratique du piano et les lois de l'interprétation qui en découlent.

Plus largement, il est aussi question de proposer aux internautes toute l'actualité des récentes découvertes concernant les liens qu'entretiennent la physiologie, les aspects psychiques et spirituels de l'Homme avec la musique et le son.

ALTERPIANO s'adresse ainsi à tous les musiciens et mélomanes curieux de percevoir et découvrir l'immense richesse et les conséquences fructueuses sur les plans du bien-être et de l'harmonie que l'étude d'un instrument comme le piano est capable de générer.

 



QUESTIONS / REPONSES



Qu'est-ce que peut m'apporter Alterpiano ?

Alterpiano est un site d'échanges entre musiciens ; il rassemble tout ce qui touche de près ou de loin aux besoins des musiciens et apporte aux praticiens, amateurs comme professionnels, toutes les connaissances nécessaires et indispensables à l'étude du piano et plus largement à celle de la musique.


Comment fonctionne t-il ?

Alterpiano offre à ses lecteurs l'acquisition de books électroniques, les « CLES », conçues pour une progression pédagogique de l'étude technique et musicale du piano. Les autres satellites de son espace regardent tout l'univers du musicien ; du forum aux petites annonces jusqu'aux divertissements. Le site est une véritable plate-forme d'échanges entre passionnés de tout l'univers musical.


A quoi servent les « CLES » ?

Les « CLES », à travers l'utilisation des multimédias et d'internet, sont un moyen pédagogique vivant. Elles permettent l'accès au monde secret de la pratique du piano pour y découvrir toutes les réponses aux questions inévitables que pose l'étude de cet instrument.


Est-ce que les « CLES » concernent un niveau particulier ou un public spécifique ?

Les connaissances abordées sont utilisables par tous les amoureux du piano sans aucune distinction ni restriction.


En quoi consiste cette méthode ?

Il est question ici de proposer un nouveau regard sur l'étude de la pratique du piano plus qu'une « méthode » issue de conceptions subjectives et personnelles. Toutes les notions étudiées font l'objet d'une objectivation des savoirs sur les différentes disciplines liées à l'étude de cet instrument.


Qu'est-ce que cela peut m'apporter ?

Une formidable progression, un enrichissement personnel…, une meilleure compréhension des compositeurs….


Y'a t-il une aide en ligne ?

Oui, Marie-Christine Calvet répond à toutes vos questions sur le Forum du site.


Peut-on espérer participer à des réunions non virtuelles ?

Oui, une rubrique « Ateliers et Stages » vous indique les réunions périodiques organisées à Paris ou en province pour l'application de l'ensemble des principes proposés dans les Pianosphères d'Alterpiano.





















































Le site est volontairement dépouillé pour laisser l'internaute plonger dans cet infini qu'est l'univers du piano.

Chaque objet présenté est actif ; il suffit de l'animer en cliquant dessus avec la souris.

La grande majorité des accès sont libres et gratuits, sans besoin d'inscription préalable qui n'est requise qu'en cas d'achat des « CLES ».



LE SIGLE ALTERPIANO







A gauche, un menu apparaît en passant la souris sur le sigle Alterpiano ; il offre l'inscription, si première visite, ou la connexion permettant l'accès direct aux achats. Il annonce les dernières actualités, les nouvelles CLES disponibles, et donne un contact pour joindre Alterpiano.

Si vous cliquez sur le sigle, vous retournez sur la page d'accueil du site.






LE PIANO CENTRAL





Le clic sur le piano central libère son univers, surgissent du fond de l'espace sept « Pianosphères », porteuses des secrets :

1- Les secrets de la technique

2- Les secrets de la palette sonore

3- Les secrets de la partition

4- Les secrets des obstacles majeurs

5- Les secrets de l'interprétation

6- Les secrets des compositeurs

7- Les secrets de la musique



En cliquant sur les notes de la portée, les Pianosphères apparaissent avec toutes les « CLES » (ou livres électroniques) qui les composent.





Un nombre total de 44 CLES est proposé ; indépendantes les unes des autres, un ordre de progression suit l'ordre affiché.

Une vidéo de présentation de l'ensemble de la Pianosphère choisie permet d'avoir un aperçu des notions traitées dans les différentes CLES qui la composent.

Si vous passez la souris sur les titres des CLES, s'affiche dans l'encadré sous la vidéo leurs descriptions succinctes.






CONSULTATION ET ACHAT DES CLES



Chaque CLE peut-être achetée (ou simplement consultée pendant une durée limitée de 1/2 heure) ; pour effectuer votre commande, il vous suffit de cliquer sur cette icône de livre adjacente au titre de chaque CLE.






Se dévoile alors "l'espace de la CLE choisie" avec les troix choix possibles : en lire un extrait gratuitement, consulter l'intégralité pendant 1/2 heure consécutive, l'acheter.

L'exemplaire de démonstration est un extrait d'une quinzaine de pages de la CLE.

Riches en textes, illustrations et vidéos, les CLES comprennent entre 130 et 250 pages.



Les moyens usuels de paiement sur internet vous sont offerts : cartes bancaires mais aussi (pour la simple consultation), le paiement par sms ou appel téléphonique.

Une fois vos commandes (consultation ou achat) réalisées, vos CLES sont mises à votre disposition dans le « Menu » du site situé sous le logo Alterpiano, dans la rubrique conçue à cet effet : « Mes CLES ».

Une formule d'abonnement verra le jour prochainement.

Pour toute difficulté d'accès, veuillez contacter :

 



LES QUATRE PLANETES






Quatre planètes gravitent autour du piano central ; elles comportent leurs propres satellites dévoilés au clic de la souris.

Au service des internautes, ces satellites répondent aux diverses attentes essentielles et ludiques du musicien et tissent un lien communautaire :








1-Vitrine, planète jaune, présente le site, les fondateurs et le regard Alterpiano.











2-Pianosapiens, planète bleue, introduit à la méthode Alterpiano en proposant un lexique (ABCdaire), des diagnostics de son niveau personnel pianistique (Diagnosis), des articles (Edito) et une découverte des archétypes musicaux (Piano Archées).










3-Eureka, planète rouge, est celle des échanges ; elle offre un site de petites annonces de musiciens à musiciens « MAM », une boutique en ligne (Shop), une école pour enfants (Ecole Juniors), et les propositions de mise en pratique des "secrets d'Alterpiano"(Stages et Ateliers).










4-–Club, planète verte, propose différents échanges entre internautes : des divertissements (Fun), un Forum, des bonnes adresses et des liens vers des sites partenaires (Références) ainsi qu'un accès aux réseaux sociaux (Face'Ebook).





















































ALTERPIANO tient à rendre hommage à tous ceux qui de près ou de loin, ont participé à son aventure.

Chaque pierre posée, grande ou petite, a contribué à son élaboration et c'est avec une profonde gratitude que nous exprimons à Marcos, Julien, Martin, Karine, Raphaël(s), Roland, Julia, Eric, Michel, Geoffroy, Elizabeth, Rémy-Cédric, Quentin, Hugues, Manou, Anouk, France et tous les anonymes et silencieux artisans et mécènes, nos chaleureux remerciements pour leur aide précieuse et leur soutien.

Nous invitons nos lecteurs à manifester leur intérêt pour la démarche de notre site, à savoir: la constitution d'une plate-forme internationale permettant de réunir tous les passionnés de musique et de piano sous un même ciel.

La communauté ainsi créée pourra Oeuvrer pour la mise en place de nouveaux paradigmes dans le domaine de l'enseignement de la musique (plus particulièrement celui de la pratique du piano) et de son rayonnement pour enfin réunir autour d'elle tous les amoureux d'art qui aimeraient tant s'exprimer en dehors des sentiers battus.

Que ceux qui veulent participer à l'essor d'ALTERPIANO nous rejoignent, vous êtes les bienvenus.

…. Nous vous attendons sur le Forum Alterpiano dans la rubrique « Action ».

A tout de suite…